Optimisation de la rentabilité

Secteur : Prestations de services, conseil aux entreprises
Expertise : Analyse financière et stratégique, contrôle de gestion
Marché : France entière
CA : 400K€

Contexte et enjeux

Notre client dispose d’une expertise technique reconnue depuis plusieurs années. Pour autant, la phase de croissance faiblit. Afin d’insuffler une nouvelle ambition stratégique, des mesures sont identifiées pour accroitre les avantages concurrentiels de l’entreprise.

En attendant que le plan stratégique fasse effet, notre client constate que sa rentabilité n’est pas optimale mais ne sait dire en quoi. Il estime que le couple croissance/rentabilité pourrait être amélioré et cherche des leviers d’actions immédiats.

Principales réalisations

Notre mission s’est scindée en deux phases principales.

La première nous a permis de cerner les enjeux de l’entreprise, ses difficultés et les orientations stratégiques envisagées. La seconde s’est attachée à un audit des comptes et process pour aboutir enfin à l’identification des leviers d’actions immédiats dont les impacts ont été mesurés.

En fin de mission, notre matrice de restitution détermine les conditions financières dans lesquelles l’entreprise peut orchestrer son nouveau plan de croissance :

1

Recueil d'informations contextuelles et des derniers états financiers, animation d'un atelier avec le dirigeant "Quels sont les principaux obstacles liés à votre croissance ?", identification des principaux freins financiers et de mesure, entretien-client
2

Audit des comptes financiers (dernière clôture) et des process, analyse des contrats fournisseurs et des frais généraux, identification des temps perdus (contrôle interne), audit de la relation client (calcul du taux de churn), récupération des données sur le potentiel de marché et des ventes (profil des clients, taux d'engagement, part d'exceptionnel, etc.), analyse de la capacité d'automatisation interne
3

Construction de la matrice et du tableau de bord de restitution, paramétrage du moteur de calcul (calcul des marges par type de service, calcul des temps passés par type de mission, analyse du burn rate et runway, KPI déterminés par volume de charges, BFR et autres ratios financiers, calcul de coûts et révision des prix de vente, analyse de la rentabilité par type de mission vendue, etc.)
4

Validation des résultats, contrôles de cohérence des évaluations financières et de gestion
5

Rédaction du rapport de mission, analyse croisée des impacts financiers et fiscaux, présentation des scenarii et réponse aux questions principales : "dois-je réduire mes prix ?", "dois-je suspendre certaines dépenses ?", "puis-je investir pour relancer la croissance ?"
6

Recommandations et suivi post-mission, réflexions proposées sur les effets de levier possibles (croissance soutenable)