Qui dit création d’entreprise dit nom de marque.
La vocation première du nom est de magnifier l’essence de l’entreprise tout en portant ses valeurs. Ainsi, il est indispensable de créer une histoire et trouver une mission de laquelle découleront vision et valeurs.
Pourtant, il faut aussi que le nom jongle entre plusieurs fondamentaux : compréhension, originalité, pérennité, signification, sonorité, etc.
En tant que fondatrice, je me suis rompue à cet exercice et je souhaitais une seule chose : que le nom du cabinet me ressemble.
En créant mon cabinet, je me suis fixé deux ambitions :
- Accompagner les entrepreneurs dans la définition d’une stratégie de long terme au moyen d’un conseil pluridisciplinaire
- Transformer mon métier d’expert-comptable
La mission est née, et le nom a fini par suivre.
La ceinture de Kuiper, une première source d’inspiration
La ceinture de Kuiper est une région du système solaire en forme de disque, située au-delà de l’orbite de Neptune. Il y a 4,6 milliards d’années, le système solaire s’est formé à partir d’un nuage de gaz et de poussières. Alors que le Soleil et les planètes se sont formés, nombreux sont les corps célestes qui n’ont pu fusionner pour former un seul grand corps.
Encore aujourd’hui, la ceinture de Kuiper contient des millions de corps glacés, véritables vestiges de la formation du système solaire.
A l’origine de sa prétendue découverte, deux astronomes : Kenneth Edgeworth et Gerard Kuiper.
En 1943, Kenneth Edgeworth a suggéré que la région extérieure du système solaire pouvait être occupée par un grand nombre de petits corps célestes, sans aller plus loin dans sa réflexion.
L’année 1951 marque un tournant dans la recherche scientifique. En effet, Gerard Kuiper a émis une hypothèse opposée, estimant que la ceinture n’existait plus. Selon lui, la gravité de Pluton aurait dispersé les corps de la ceinture dans le nuage d’Oort. L’existence ou non de cette ceinture a fait débat durant des décennies.
Il faudra attendre 1992 pour que les astronomes David Jewitt et Jane Luu découvrent le premier corps céleste de Kuiper, confirmant ainsi l’existence indéniable de la ceinture.
Ces astronomes, emprunts d'abnégation, sont parvenus à faire apparaitre ce que nous ne pouvions voir à l’oeil nu.
Hauméa, une planète naine fascinante
La ceinture de Kuiper n’est rien sans les objets célestes qui la composent. Et Hauméa est certainement le plus fascinant d’entre eux.
Astre ellipsoïdale, Hauméa est le corps céleste de plus de 100 km dont la vitesse de rotation est la plus élevée.
La raison ?
Une violente collision aurait amplifié sa vitesse puis fait naître ses deux satellites, Hi’iaka et Namaka.
L’Union astronomique internationale a exigé que le nom Hauméa lui soit attribué, en hommage à la déesse hawaïenne de la création et la naissance. Tout un symbole.
Kauméa, un cabinet aux racines scientifiques
L’histoire de ces découvertes a fait écho en moi et Kauméa s’est imposé comme une évidence : ce sera le nom de mon futur cabinet.
Et ce, pour deux raisons.
Erigée comme frontière du système solaire, la ceinture de Kuiper ne doit pas être perçue comme une limite. Au contraire, elle doit être dépassée pour découvrir d’autres espaces.
De par sa collision, Hauméa a créé un impact durable retentissant en donnant naissance à deux satellites. Chaque action engendre des effets.
Dans l’entrepreneuriat, de la même manière, il faut toujours aller au-delà des frontières, viser le plus loin possible. Aborder cet horizon, c’est se forcer à prendre les bonnes décisions aujourd’hui pour créer de l’impact demain. Afin d’y parvenir, il est nécessaire d’adopter un esprit critique, la méthodologie adéquate et les bons outils.
Et c’est la promesse de Kauméa.
Un conseil transversal, capable de cerner les horizons de temps, tout en se concentrant constamment sur l’impact.
L’esprit scientifique anime mon approche pragmatique de l’expertise comptable et du conseil : je m’astreins à toujours distinguer le prouvé, le probable, l’incertain, la prédiction et la prévision d’un résultat.
Viser juste
Viser loin