Le financement d’entreprise est un défi important pour les entrepreneurs à la recherche de capitaux afin de créer, reprendre ou développer leur activité.
Il existe un panel étendu de solutions de financement et il s’avère parfois compliqué de sélectionnent celles adaptées au projet d’entreprise. Nous pouvons catégoriser les types de financement suivant deux grandes phases de vie d’une entreprise :
- Phase de création : À ce stade, l’entreprise est en-cours de formation ou déjà immatriculée. Le développement initial est enclenché et le besoin de financement est manifeste, satisfait soit par fonds propres, un emprunt bancaire ou au moyen d’aides à l’installation. En général, ces financements sont déterminés avant le lancement effectif de l’activité et inclus dans le business plan général préalablement rédigé (section « plan de financement initial »).
- Phase de croissance : Dans la phase de croissance, il faut distinguer 4 cycles : amorçage, précoce, croissance et avancé. À ce niveau, l’entreprise éprouve son modèle commercial et développe ses gammes. Elle doit donc investir davantage. Pour faire face à ses nouveaux besoins de financement, il est possible de renforcer les fonds propres, contracter d’autres emprunts bancaires ou recourir à des investisseurs. Dans ce dernier cas, l’effet dilutif doit être mesuré. En général, les business angels interviennent au stade d’amorçage pour une durée de 3 à 5 ans. Les autres types d’investisseurs ont plus tendance à intervenir en cycle de croissance ou avancé.
Kauméa vous propose une infographie synthétique pour découvrir les grands types de financements qui existent ainsi que quelques liens pour approfondir ce sujet en fin d’article.
Pour aller plus loin
1 Découvrez l’outil de bpifrance pour identifier (à titre indicatif) les modes de financement adaptés à votre forme d’entreprise
2 Consultez la base nationale des aides publiques aux entreprises, gérée par la CMA
3 Consultez la base d’aides pour votre entreprise, gérée par les CCI
4 Prêts d’honneur : Initiative France, Réseau Entreprendre
5 Quelques subventions pouvant être accordées au niveau national pour certains profils d’entrepreneurs : Bourse French Tech, subvention Innovation de bpifrance
6 La carte interactive des concours régionaux et nationaux sur bpifrance
7 Quelques alternatives aux financements bancaires traditionnels
8 Les modalités de garanties bancaires par France Active
9 Listing des financements européens sur le site Your Europe